Téléphone03 26 49 22 16

Nous vous rapppelons gratuitement !

Portable06 32 99 27 37

Commandez votre Champagne via notre formulaire en ligne !

Rappel gratuit

Effectuez votre commande

contact@champagne-auge-pere-et-fils.com

1919 - 1940

Octave AUGÉ Né le 9 septembre 1889 Profession vigneron

Le village de Courmas est bien à l'origine de l'exploitation Augé. C'est là qu'est né le 25 Novembre 1919, Marcel Augé, fils d'Octave.

Marcel poursuivit le dur labeur de son père, jusqu'en 1940. A 20 ans, il échappa de justesse à se faire prisonnier et rentra dès 41, pour préparer, malgré ces périodes difficiles, son futur mariage le 5 mai de cette même année, avec Melle Labassé Geneviève née le 12 décembre 1921 de Paul et Jeanne Labassé.

Paul Labassé était lui aussi vigneron, il exploitait avec Jeanne, sa femme, des parcelles de vignes à Pargny les Reims, village voisin de Coulommes. La guerre dévasta les rangs de la famille dont Paul Labassé, le 18 juin 1940.

Le mariage de Marcel et Geneviève permis d'augmenter la surface exploitée. Jeanne Labassé, alors veuve de guerre, vécut aux côtés de Marcel et Geneviève. Elle participa largement au développement de l'exploitation.

Au cours de cette période, il n'était pas facile de cultiver la terre, tout manquait. Le premier souci était de se nourrir et de nourrir sa famille. Le vin issu des vignes cultivées était vendu et permettait d'améliorer le quotidien. Nous, jeunes vignerons, nous devons nous souvenir de cela, car si aujourd'hui, les vignes champenoises permettent de vivre correctement, cela n'a pas toujours été le cas.

Et on entend encore au loin, la grand-mère Labassée nous dire:" nous, avec tes vignes, on a crevé de faim "

Le progrès, l'évolution technique, les bouleversements économiques des marchés, ne doivent pas nous faire oublier le vécu de nos anciens, ils sont sages, possèdent le savoir et ont souvent raison.

Contact

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès

Augé Père & Fils
6, rue de Clairizet
51390 COULOMMES-LA-MONTAGNE

Consultez notre plan d’accès

Consultez également :