Téléphone03 26 49 22 16

Nous vous rapppelons gratuitement !

Portable06 32 99 27 37

Commandez votre Champagne via notre formulaire en ligne !

Rappel gratuit

Effectuez votre commande

contact@champagne-auge-pere-et-fils.com

Travaux de protection de la vigne

On parle de travaux de protection de la vigne dès lors qu'on lutte contre un ravageur, un nuisible ou des maladies cryptogamiques de la vigne.

Chaque vignoble à ses propres caractéristiques.
La Champagne quant à elle, est marquée par sa position septentrionale et l'influence des vents d'Ouest qui apporte l'humidité.

Ces conditions humides et chaudes en printemps et en été favorisent le développement de champignons tels que le mildiou, l'oïdium et botrytis.
C'est une lutte sans merci qui s'engage à chaque saison et qui dépend bien évidemment de notre allié ou ennemi qu'est la météo.

S'il fait sec les champignons ne se développent pas, les traitements de protection sont inutiles. S'il fait humide et chaud, c'est l'inverse, l'intervention est inévitable sous peine de voir sa production s'amenuiser de jour en jour. Les dégâts de ravageurs peuvent être rapides et définitifs. Il faut être à tout moment vigilant et observer attentivement ces parcelles. C'est le premier principe fondamental de la viticulture raisonnée.

Ainsi, chaque année la protection de la vigne est différente, variant de 4 à 5 traitements pur les années les plus sèches et jusqu'à 12 traitements dans les années à très fortes pressions.

Les produits de traitements, produits phytosanitaires, sont spécifiques à chaque maladie et sont appliqués dans des conditions spécifiques et déterminées - plutôt le matin (meilleur absorption) - sans vent.

L'application se fait généralement par tracteur enjambeur, par hélicoptère dans des parcelles difficiles d'accès.

Des délais de « pré-rentré » dans les parcelles sont respectés. Le premier traitement débute généralement mi-mai. Le denier se situant un mois avant les vendanges, afin que l'eau de pluie lave la pellicule des raisins.

L'exploitation s'inscrit dans le respect des conditions de Production en viticulture RAISONNE. Plus aucun insecticide n'est placé sur nos parcelles.

Tous nos traitements résultent d'une observation des maladies, ou à leur éventuel développement sur la base de mauvaises prévisions météorologiques.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous formuler vos questions sur notre site ou venez nous rendre visite directement dans nos vignes.

Contact

Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès

Augé Père & Fils
6, rue de Clairizet
51390 COULOMMES-LA-MONTAGNE

Consultez notre plan d’accès